Colloque performatif Contre Temps Louvre – Lens
En écho à l'exposition « Le temps à l’œuvre », présentée actuellement (jusqu'au 21 octobre) au Musée du Louvre-Lens, l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le Louvre-Lens s'associent pour organiser un colloque pluridisciplinaire autour du thème du temps. S'intitulant « Contre Temps », cet événement a pour but de mettre en regard une vaste gamme de réflexions contemporaines autour de la notion du temps.
Pendant trois jours cette notion sera abordée sous ses multiples facettes par des scientifiques, des critiques d'art, des philosophes et des créateurs : chacune des interventions entrant en dialogue avec les autres et permettant ainsi un échange entre les disciplines représentées.
La migration de la perception spatiale du temps, l'accélération et la décélération, les nouveaux rythmes de la vie humaine et leurs enjeux, les temps physiques et biologiques font partie des multiples thématiques abordées durant le colloque. Chaque jour, les débats théoriques seront confrontés à la réalité du temps à travers une performance réalisée par les artistes.
Le 6 juillet 2013 à 10h30-13h30
10h30 Auditorium du Louvre, LENS.
LE TEMPS AU TRAVERS DES MEDIUMS ULTRA-CONTEMPORAINS Margherita Balzerani.
« À la recherche du temps perdu ». Errance et dérive temporelle de l'œuvre d'art à l’ère du numérique.
Stéphane Mallarmé déclarait dans un poème en 1897 : « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard ». En 1963 l'artiste Nam June Paik réalisait l'installation Random Access. Depuis toujours la maîtrise du hasard et du temps donnent lieu à des expériences créatives inattendues. Voyage au sein du 01001 transforme notre perception de la mémoire, de la vitesse, de la vie. L’acheminement graduel des informations sur Internet, l'actualisation instantanée et l'accessibilité permanente à nos identités fluides montrent le paradoxe d'un temps persistant, dilaté, superposé qui nous amène vers de nouvelles perceptions auxquelles l œuvre d art contemporain participe depuis toujours.